Qu’est ce que l’anthropologie de l’art


L’anthropologie de l’art est une science assez nouvelle pour l’homme. C’est un développement du modèle d’analyse en sciences humaines. En plus, c’est une science qui a pour objet l’étude des différentes facettes de l’art. Elle désigne la théorie de la connaissance sur les sciences humaines. Elle touche beaucoup de domaine comme l’art plastique.

L’anthropologie de l’art et ses références historiques

anthropologie-de-lart.jpg

L’anthropologie de l’art avait au début étudié les productionsdes arts plastiques et des sciences humaines. De nos jours, elle s’est répandue sur toutes les autres formes de production artistique.
Au XIVe siècle, avec la découverte du monde par les explorateurs et les commerçants, les premières images des productions artistiques n’étaient que de simple découverte. Mais au  fur des années, ces simples trouvailles devenaient peu à peu des œuvres d’art. Qui aurait pu savoir que les peintures rupestres auraient une grande importance dans le domaine de l’art. C’est surtout en Europe que cet intérêt original a eu une grande impulsion. Ils allaient fouiller même à l’autre bout du monde à la recherche des arts des sociétés du monde entier.

L’anthropologie de l’art dans l’histoire contemporaine

histoire-contemporaine.jpg

Si on se réfère à l’histoire, notre monde a bien évolué. Les crises et  les guerres se sont succédaient, laissant derrière eux un univers détruit et perturbé mais qui au final a su se relever pour former un monde révolutionné. On est une société évoluée. On a su mettre une valeur sur l’art, même si l’objet de l’anthropologie de l’art est essentiellement tribal. Au fond quand on observe bien, elle se destine aux sociétés primitives. Ce qui n’a pas empêché notre société d’accepter ce fondement et de percer les principes de l’anthropologie de l’art. Ceci montre alors notre évolution sur la perception des images et des objets primaires en tant qu’œuvres d’art.